Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un mur de 2 mètres de haut n’est pas forcément un trouble de voisinage
information fournie par Le Figaro 16/03/2022 à 14:05

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

La Justice a débouté un couple réclamant la démolition de ce mur dont la hauteur est supérieure à celle autorisée par le permis de construire.

Un couple a construit un mur de clôture séparant leur propriété de celle de la parcelle voisine. Ses propriétaires l'ont assigné afin d'obtenir la démolition du mur litigieux, selon le blog de Pierre Redoutey, ancien notaire et ancien avocat en droit immobilier, qui cite un arrêt de la cour d'appel de Fort-de-France, en Martinique, le 11 janvier 2022 (20/00547).

Ils ont notamment réclamé le paiement de 5000 euros en réparation de leur préjudice moral. La cour d'appel a rejeté la demande de démolition du mur. Certes, sa hauteur est supérieure à celle autorisée par le permis de construire mais le mur reste conforme aux règles d'urbanisme applicables dans la commune. Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) « ne réglemente que la hauteur des clôtures sur rue et non celle des clôtures séparatives », explique Pierre Redoutey.

Pas de privation d'ensoleillement

Ce mur a une hauteur comprise entre 2,22 et 2,35 mètres et une longueur de 22,97 mètres. Aucun constat n'a été fait par l'huissier d'une privation d'ensoleillement subie par les propriétaires de la parcelle voisine. Ces derniers ne lui ont pas non plus adressé de doléances à ce sujet. Les photographies contenues dans le procès-verbal de constat ne permettent pas de prouver qu'il y a eu une atteinte illicite à la vue des voisins. Le préjudice esthétique n'est pas non plus caractérisé. Aucune preuve n'est donc apportée sur un trouble excédant les inconvénients du voisinage.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires